Le Grand Absent

Forum athée

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

6,800,000,000 âmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le païen

MessageSujet: 6,800,000,000 âmes   Sam 27 Déc - 7:13

santa Le chiffre est approximatif mais il fait réfléchir; d'autant plus qu'il ne tient nullement compte des âmes passées.Depuis 4000 ans seulement le chiffre doit être astronomique. Mais les nombres ne sont pas important dans la conception de la vie humaine...D'ailleurs les nombres ne sont nécessaires qu'aux mathématiciens qui eux les font parler!

Cependant le titre reste valable puisqu'il donne un ordre de grandeur pour la présente année 2008; Suivant les extrapolations scientifiques(planètes, soleils, galaxies, amas de galaxies, univers....le chiffre est dérisoire....!
Mais ce n'est pas le nombre qui compte (quelle ironie) c'est l'unité, l'ÂME.

Je ne vous parle pas de religion, de dieu ou de croyance.Seulement de votre âme qui habite l'enveloppe qu'est votre corps; car ce corps abrite bien une âme, tout humain vous le confirmera croyant ou non. C'est la prémisse tant recherchée pour comprendre le moindrement la présence de notre Âme sur la planète,dans la galaxie et l'univers; cette présence transcende l'existence des lieux précités car l'Âme est ce pourquoi nous-sommes; (moi il y a belle lurette je lui parlais sans savoir pourquoi et aujourd'hui je l'enseigne à mes enfants et petits enfants). Parce que JE SAIS que c'est la vérité , ELLE est moi tout simplement.

Cette Âme qui habite la forme(mon corps)est divine de par sa nature i.e son essence mû par l'Amour de ses semblables dans la réalité existentielle du moment présent; une autre réalité, un autre moment, voilà la vie.Comme l'essence divine de mon Âme est établie,c'est avec beaucoup d'amour que je vous convie au banquet .

Méfiez-vous des religions, elles ont comme mission de vous tenir ignorant de votre véritable nature,car cette nature ne peut que nier ces croyances absurdes.

Dernière édition par le païen le Sam 27 Déc - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavier

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Sam 27 Déc - 13:45

Bonjour,

Lorsque l'on parle de l'âme et non d'âmes comme pour dire le nombre de personnes habitant dans tel ou tel village, on peut se demander si la notion de religion est définitivement abandonnée.

Xavier
Le Grand Absent
Admin

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Sam 27 Déc - 14:16

Que veux-tu dire ?

De toute façon, pourquoi les animaux et les végétaux n'auraient-il pas d'âme ?

Par conséquent, ce chiffre de sept milliards est bien en dessous de la réalité.
le païen

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Sam 27 Déc - 14:45

Le Grand Absent a écrit:
Que veux-tu dire ?

Bonjour toi;
Les animaux et les plantes n'ont pas d'Âmes car ils n'ont pas de conscience i.e que leur énergie n'est pas consciente.Les animaux et les plantes possèdent l'énergie utile à leur vie mais cette énergie ne peut pas se perpétuer.Leur énergie est inconsciente et se dissipe à leur mort. Les animaux et les plantes participent de l'instinct sans conscience; les hommes possèdent l'intuition qui participe de la conscience . Aucune Âme n'a intérêt a s'incarner dans une forme de vie autre que l'homme car elle a besoin de communiquer avec la forme pour réaliser son passage.
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Sam 27 Déc - 14:57

Qui es-tu pour décréter que tu possèdes une conscience et pas les autres êtres vivants ?

De toute façon, l'âme n'a jamais été la conscience.
le païen

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Sam 27 Déc - 15:57

Le Grand Absent a écrit:
Que veux-tu dire ?

Si tu ne comprends pas ce que je veux dire t'as un sérieux problème mon ami!
Pourquoi tant d'agressivité....en manque de quoi? Peut-être un manque de confiance en toi...anyway prends-toi un psy .....comme tes propos manquent d'argumentation je passe mon tour.
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Sam 27 Déc - 17:25

Et c'est moi qui suis agressif ? Rolling Eyes
le païen

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Mer 31 Déc - 2:41

Le Grand Absent a écrit:
Et c'est moi qui suis agressif ? Rolling Eyes

Mais bien sûr c'est toi! incapable d'écrire sur d'autres forums tu a créé le tien pour pouvoir contrôler le contenu......merci pour moi...tu n'es pas intéressant
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Mer 31 Déc - 17:55

Ce sont les membres qui en créent le contenu et non le webmestre.

Et je ne contrôle rien : l'athéisme n'est pas une religion.

Je ne vois pas pourquoi les arguments ne me suffiraient pas sur mon propre forum alors qu'ils me suffisent pour m'exprimer comme athée sur les forums de croyants.
Papé Robert

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Jeu 1 Jan - 18:18

Bonjour et bonne année à tous,
Je suis le petit nouveau et je commence par le commencement.
Le païen attribue une âme divine aux hommes. Il n'est donc pas athée.

Pour moi, la notion de dieu est une création humaine qui a des effets très importants sur la société humaine. Mais il n'existe rien de divin puisque qu'il n'existe pas de dieu.
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Jeu 1 Jan - 20:10

Bonne année.

Le paganisme n'est pas de l'athéisme.

Et ce forum est ouvert à tous même si le webmestre annonce la couleur.

Pour qu'il y ait débat, il faut qu'il y ait divergence d'opinions.
Papé Robert

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Ven 2 Jan - 13:28

Tout à fait d'accord !
Si je remarque que le païen n'est pas athée, ce n'est pas pour l'exclure de la discussion mais seulement pour le situer.

Je souhaiterais que des intervenants viennent opposer des arguments aux nôtres...j'aime bien ces comparaisons de points de vue opposés.
Balavoine

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Lun 12 Jan - 10:05

Parce que l'Homme sait réfléchir, "domine" la planète, il serait donc "l'élu", celui qui possède une autre particularité qui est de détenir une âme qui le rend immortel.
C'est très séduisant, qui voudrait être réduit à néant ?
On est tellement exceptionnel que cela nous est inconcevable, tellement tournés vers nous-mêmes que...

Qui peut pourtant nous montrer que nous avons une âme ?
Cela reste du domaine de la croyance, pour mieux se rassurer et mieux accepter de vivre, comme toujours. Ce que je trouve d'ailleurs absurde, un peu comme l'idée de ne pas vouloir être heureux tout de suite, pour pouvoir l'être plus tard.

Alors bien sûr, certains nous diront qu'il faut ouvrir son esprit, qu'il faut prier longtemps, que cela demande du temps...certaines drogues ont un effet bien plus rapide et donnent de meilleurs résultats.

Hey, même si on disparaît...il n'y a plus ni souffrance, ni peur, ni...rien...pourquoi donc avoir peur de la mort ?
Pourquoi même se poser la question ?
Notre regard sur les choses, tel une éponge gorgée d'eau, est imbibé d'anthropocentrisme.

Les athées n'ont pas plus besoin d'ouvrir leur esprit que les croyants. Il peuvent d'ailleurs y arriver beaucoup plus facilement, en prenant les choses telles qu'elles viennent, leur esprit n'étant pas imprégné de personnification de quoi que ce soit de divin.

Un conseil : une balade en montagne entre amis, par une nuit claire parsemée d'étoiles. Voilà qui remet de "l'ordre" dans notre esprit.

L'espoir est empreint de lâcheté car il nous dissuade d'agir.
N'espérons plus, réfléchissons et agissons tout en portant un regard aussi large que possible sur ce qui nous entoure.
Voilà qui peut nous rapprocher du bonheur.

Cordialement.
xavier

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Mar 13 Jan - 21:14

Bonsoir,

Nous trouvons dans les chapitres du livre de l'Ecclésiaste des pensées similaires à celles proporées par Balavoine,
Ainsi donc ce que certains déclarent sur le forum n'est pas une pensée ni de ce siècle, ni du 3e milénaire mais une simple répétition de ce qu'avait compris en son temps le rédacteur de ce livre biblique.
Avoir une âme ne signifie pas nécessairement que nous soyons immortel, et je constate que beaucoup sont encore imprégné par leur ancienne croyance.

Avec mes salutations.
Xavier
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   Mer 14 Jan - 11:21

Balavoine a écrit:
Parce que l'Homme sait réfléchir, "domine" la planète, il serait donc "l'élu", celui qui possède une autre particularité qui est de détenir une âme qui le rend immortel.
C'est très séduisant, qui voudrait être réduit à néant ?

C'est cela même.

Notre vanité nous fait vivre au delà du tombeau.

Lucrèce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 6,800,000,000 âmes   

6,800,000,000 âmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1