Le Grand Absent

Forum athée

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Il est bon de se poser des questions, même dérangeantes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xavier

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Il est bon de se poser des questions, même dérangeantes.   Mar 9 Déc - 21:31

Bonsoir,

Bien que croyant en Dieu et son Fils Jésus j'apprécie le forum et trouve du plaisir à lire les messages.

Et comme je l'ai indiqué dans le titre du sujet je me pose des questions, je me remet en question. Croire simplement parce que nous avons été élevés dans une religion n'est pas une fin en soi. De l'échange naît la découverte et de la découverte ne peut jaillir qu'un début de vérité et non la vérité avec un grand V.

Avec mes saluations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand Absent
Admin

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: Il est bon de se poser des questions, même dérangeantes.   Lun 12 Jan - 6:53

Merci.

Quelles sont vos questions ?
xavier

MessageSujet: Re: Il est bon de se poser des questions, même dérangeantes.   Mar 13 Jan - 21:06

Bonsoir Gd Absent,

Une des questions que l'on est en droit de se poser est la suivante: Que se serait-il passé si l'empreur Constantin ne s'était pas mis en tête d'utiliser la grande église pour diriger son empire?

Avec mes salutations.
Xavier
Balavoine

MessageSujet: Re: Il est bon de se poser des questions, même dérangeantes.   Mer 14 Jan - 0:15

Il se serait passé d'autres évènements sans aucun doute.
Mais on ne peut pas prévoir ce qui aurait changé, nous ne serions forcément pas là pour le savoir si tel avait été le cas.

Ce n'est pas une réponse à la question mais plutôt une réflexion sur la réponse.
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: Il est bon de se poser des questions, même dérangeantes.   Mer 14 Jan - 11:05

xavier a écrit:
Bonsoir Gd Absent,

Une des questions que l'on est en droit de se poser est la suivante: Que se serait-il passé si l'empreur Constantin ne s'était pas mis en tête d'utiliser la grande église pour diriger son empire?

Le mot "diriger" est peut-être trop fort. Prévoyait-il que l'Eglise se mêlerait ensuite de tout ?

Julien débarque 18 ans plus tard. S'il n'était pas mort à 31 ans après 2 ans de règne, que se serait-il passé ?
xavier

MessageSujet: Re: Il est bon de se poser des questions, même dérangeantes.   Jeu 5 Fév - 15:17

Bonjour,
C'est vrai Constantin ne pensait certainement pas à ce qui se passerait pour l'Eglise après sa mort; il s'est contenté d'utiliser tout le tissu que cette dernière avait tissé dans l'empire. Il avait compris qu'il pouvait l'utiliser et en jouer afin d'asseoir son pouvoir.
La vie nous apprend que parfois il n'est possible de poser des questions comme que ce serait-il passé si...?

Mais il n'est pas interdit de les laisser flaner dans notre esprit car c'est en se posant des questions que des personnes ont pu se détacher de l'emprise des divers systèmes religieux.

Avec mes salutations.
Xavier
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: Il est bon de se poser des questions, même dérangeantes.   Dim 8 Fév - 6:48

Le christianisme avait un grand rival dans le mithracisme.

Mais le mithracisme avait encore la faiblesse d'être une religion d'initiés à une époque où le christianisme avait dépassé ce stade.

Et puis il était aussi la religion d'un empire contre lequel les Romains étaient souvent en guerre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il est bon de se poser des questions, même dérangeantes.   

Il est bon de se poser des questions, même dérangeantes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1