Le Grand Absent

Forum athée

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La peine capitale dans la Judée du Ier siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Grand Absent
Admin

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: La peine capitale dans la Judée du Ier siècle   Jeu 17 Avr - 18:15

J'aimerais avoir des renseignements (et des sources) sur ce qu'était la réalité par rapport à ce que disent les Evangiles.

Sur ce point Sherlock en sait plus que moi.

Dernière édition par Le Grand Absent le Ven 18 Avr - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

MessageSujet: Re: La peine capitale dans la Judée du Ier siècle   Jeu 17 Avr - 19:14

Il y avait 4 mises à mort possible :

La lapidation
La strangulation
L'immolation
La décapitation

Pour les Actes des Apotres, il y a la possibilité de lapider pour blasphème (Etienne).

Mais les Evangiles nous expliquent que les Juifs ne peuvent pas tuer Jésus. Seulement les Romains...

Flavius Josephe parle d'une lapidation de Jacques (soi-disant "frère de Jésus") pour avoir enfreint la loi (mais quelle loi ?). Le passage est douteux.

Par contre, le crucifiement eut lieu lors de la guerre 66-70 par Titus (Guerre des Juifs, livre V.11.)

Le Talmud (Ve siècle) parle :

- d'un Yeshu (Jésus ?) est pendu la veille de Pâques après avoir été lapidé pour cause de sorcellerie ? Il a cinq disciples : Matthai,Nakai,Nezer,Buni,et Todah (Sanhedrin 43a)

- Ben Strada est pendu la veille de Pâques en Lydie (Sanhedrin 67a)

- Balaam est mis à mort par décapitation ou strangulation ou lapidation ? à l'age de 33 ans (Sanhédrin 106b)

Mais d'après, Paula Fredriksen, la crucifixion est un supplice purement romain et reservé aux agitateurs politiques, esclaves et pirates.

A noter, qu'il faut dire crucifiement et non crucifixion (qui ne désigne que celle du Christ)

Sénèque le Jeune et Tacite rapportent le cas de crucifiements mais réservés aux esclaves.

Pour la Judée, on n'a qu'une seule preuve archéologique avec un os de pied comportant encore le clou enfoncé ('Yehohanan, fils de Hagakol'

Le Talmud de Jérusalem nous apprend que 40 ans avant la destruction de Jérusalem -soit en l'an 30 - , le Sanhédrin avait aboli la peine capitale laissant ce soin à Dieu. (Sanhédrin 41a)

Il y a plus d'information ici : http://www.jewishencyclopedia.com/view.jsp?artid=128&letter=C

Mais la lapidation pour apostasie n'a aucun sens dans une société religieuse tolérante qu'avait les Juifs au Ier siècle et cela depuis le IIe siècle avant notre ère. Si les Juifs lapidaient ou tuaient pour apostasie, qu'on nous explique l'existence des Esseniens, de la communauté de la Mer Morte, des Pharisiens et des Sadducéens vivants tous en bonne compagnie + les ermites du désert rapporté par Flavius Josephe.

Bref, chacun pouvait penser sa religion comme il en avait envie.

Les Evangiles et les Actes nous rapportent n'importe quoi
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: La peine capitale dans la Judée du Ier siècle   Jeu 17 Avr - 20:10

Ceci ne répond pas à ma question.

Je parlais de droit commun selon les Juifs de l'époque (ou de païens relatant des événement de Judée).

Si Jacob bute Moshé du côté de Sephoris pour lui voler son âne, je suppose que ni Pilate ni le Sanhédrin ne se chargeront de son procès.

Quand à l'assertion du Traité Sanhédrin, je me demande bien sur quoi elle s'appuie sinon sur le souci de contredire les chrétiens.
Sherlock

MessageSujet: Re: La peine capitale dans la Judée du Ier siècle   Ven 18 Avr - 11:21

Ta question est :

La peine capitale dans le Judée du Ier siècle

Tu cherches à savoir quoi ? Qui administrait la justice en Judée au 1er siècle ?

Les Romains à partir de +6
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: La peine capitale dans la Judée du Ier siècle   Ven 18 Avr - 23:29

Je veux savoir quel était l'état du droit hors de l'affirmation de l'Evangile selon laquelle les Juifs n'avaient pas le droit de mettre à mort et que tu dis tirée d'un ouvrage essénien.
ininja

MessageSujet: Re: La peine capitale dans la Judée du Ier siècle   Dim 3 Aoû - 1:07

Le Grand Absent a écrit:
Je veux savoir quel était l'état du droit hors de l'affirmation de l'Evangile selon laquelle les Juifs n'avaient pas le droit de mettre à mort et que tu dis tirée d'un ouvrage essénien.

A ma conaissance Jésus (sws) n'aver point infligé la peine capital au juifs...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La peine capitale dans la Judée du Ier siècle   Aujourd'hui à 10:53

La peine capitale dans la Judée du Ier siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1