Le Grand Absent

Forum athée

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pope

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: l'Islam   Ven 14 Mai - 0:15

Une petite question me traverse l'esprit

en léger décalage avec la religion mais plus avec l'actualité.

Pourquoi il est plus facile d'émettre une critique sur les croyances catholicistes que sur les croyances islamistes.

J'ai remarqué de nombreuses fois qu'il était plus facile d'établir une parodie, boutade , et autres moqueries à partir d'une base chrétienne qu'a partir d'une base islamique...

Pourquoi ?

Pourquoi la religion Islamique est t'elle plus difficilement risible que d'autres religions, je pose cette question tout simplement par vécu.

Jadis j'ai opté pour une critique religieuse, que j'ai défendus en amphithéâtre universitaire. J'ai opté pour une critique sur la religion musulmane...mauvaise pioche de ma part, malgré une bonne critique sur la forme vue ma notation largement gratifié^^ le fond de cette critique n'était pas au gout de tous, à la limite du paradoxe.
Cependant un collège de ma promotion à, lui choisis une critique religieuse sur l'église, ce qui est passé "comme une lettre à la poste"
Alors que bon nombre de ces termes étaient bien plus crue que les miens...?

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand Absent
Admin

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: l'Islam   Ven 14 Mai - 10:50

Nos anticléricaux, souvent de gauche, rechignent à critiquer l'islam de peur de se sentir racistes. Et, malgré Voltaire, ils n'osent pas critiquer le judaïsme pour la même raison.

Pour les autres, ceux qui n'ont pas l'anticléricalisme dans le sang, l'islam a d'abord été une religion inconnue. Tout le monde connaît plus ou moins les deux Testaments par les films qu'ils ont inspiré. Pour le Coran, c'est l'opacité totale. Il y a même une projection mentale des amateurs de Jésus le hippie ou de bouddhisme pacifiste qui pensent qu'on trouve la même chose dans le Coran et qui prétendent pour cela distinguer les islamistes des musulmans.

Or un bon musulman est censé suivre le Coran. Donc si seuls les musulmans "modérés" sont fréquentables, cela veut dire que le Coran est inacceptable. Notons pourtant que sur la question du voile islamique, il s'en trouve encore pour dédouaner le Coran en soulignant que cet ouvrage n'y fait pas référence.

Cependant, comme la question de l'islam divise les intellectuels du monde arabe, les études critiques du Coran parviennent enfin au grand public sous la plume d'Ibn Warraq et d'Anne-Marie Delcambre.
DESERTEUR

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: l'Islam   Lun 9 Avr - 21:28

Comme le dit si bien " Le Grand Absent " , on ne peut critiquer l'Islam sans passer pour un raciste

Il s'en est trouvé pour critiquer le fait que les Américains aient immergé le cadavre de Ben Laden (qui porte pourtant le nom d'une machine à laver ) ; car contraire au Coran.

Vous ne me ferez pas croire que tous les marins musulmans , victimes de naufrage , se sont tournés vers La Mecque avant de disparaître dans les flots.
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: l'Islam   Sam 21 Avr - 18:54

Les musulmans n'ont jamais été de grands marins de toute façon... Cool
DESERTEUR

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: l'Islam   Sam 21 Avr - 19:13

Sauf sur des radeaux de fortune ; combien se sont noyés dernièrement dans le détroit de Gilbraltar ou pour atteindre l'ile de Lampedusa
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: l'Islam   Sam 21 Avr - 20:41

Ceux-là étaient des passagers. C'est différent.

Je ne suis pas sûr que l'islam ait l'équivalent de l'extrême onction.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Islam   

l'Islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1