Le Grand Absent

Forum athée

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le grand Absent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steven fawcart

MessageSujet: Le grand Absent   Dim 9 Mai - 16:19

.Je me suis inscrit chez vous après avoir reçu le message d'une relation qui m'a dit: "Tiens, voici un forum sur lequel Dieu ne sera jamais cité, mais malgré tout Il est appelé "Le Grand Absent". Or j'ai trouvé cela extraordinaire, de nommer "celui-qui-existe-pas", par "le grand Absent". Car voici donc quelqu'un qui n'existe pas, mais qui, malgré son Absence, est nommé "le Grand"...

Je me présenterais bien à vous comme le fit Balavoine en 1978:

"J'me présnte, je m'appelle Heriri
J'voudrais bien réussir ma vie..." etc.

En janvier 1978, dans ma triste caserne d'Allemagne, la chanson de Balavoine fut un choc ... ausi fort que le premier Rallye Paris-Dakkar, la même année ou en 1979. Balavoine a des mots tellement excellents, dirais-je : "J'veux malheureux pour ne rien regretter", c'est très fort !

Le nom du forum m'a beaucoup inspiré - de ma manière: si Dieu n'existe pas mais qu'on le nomme tout de même, en disant qu'il est le grand Absent, il est donc logique de penser un Dieu existant mais absent.

Bref, l'inventeur du nom du forum n'est pas tant un athée qu'un croyant qui doute. "Dieu existe, Il est le grand Absent." En effet, si l'on existe, quand bien même, c'est dans l'absence, on possède l'existence. Comment dire autrement : mon père est absent, mais il existe.

En tout cas, merci de m'avoir accueilli !
Pardonnez-moi de débarquant sur un forum avec si peu de politesse !

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand Absent
Admin

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: Le grand Absent   Dim 9 Mai - 23:13

Bienvenue.

Et la polémique n'est pas de l'impolitesse.

L'inventeur du nom du forum n'est pas un croyant mais quelqu'un qui connaît les croyances.

Or pour tous les croyants, qu'ils soient monothéistes ou hénothéistes, le dieu suprême est "grand" : El Yon ("le très haut", dans la Bible), Zeus Upsistos ("suprême"), le Grand Horloger de Voltaire, le Grand Architecte des Francs-Maçons, l'Être Suprême de Robespierre, etc

Mais la définition n'implique pas l'existence du défini.

Et donc cet Être Suprême peut très bien être appelé "Grand Inexistant" par un athée car l'athée le pense inexistant tout en reconnaissant qu'il parle d'un être supérieur.

Et je préfère "absent" à "inexistant". Car l'attribut de cet Ëtre Suprême est une présence universelle. Il ne saurait exister sans être présent.

Il existe certes des systèmes comme la Gnose où cet Ëtre est absent de notre monde sublunaire et présent dans un ciel supérieur (que l'apôtre Paul a visité).

Mais pour un athée, il est absent de tout lieu. Il est le Grand Absent.

Je vous concède que la vidéo est plus panthéiste qu'athée mais si nous ouvrons un sujet sur le panthéisme, nous lui trouverons certainement plus de points communs avec l'athéisme qu'avec un théisme.
Revenir en haut Aller en bas

Le grand Absent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1