Le Grand Absent

Forum athée

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

A quoi bon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pope

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: A quoi bon   Dim 18 Oct - 2:04

Alors depuis déjà pas mal de temps je me pose cette question, qui sans cesse me reviens, sans jamais trouver de réponses plausibles.

Comment peut on "croire" en des théories qui se sont révélés inexactes ou incohérentes avec l'évolution de l'espèce humaine. Je cite un exemple très simple : Dieu créa la Terre...théorie tout a fait cohérente avant d'avoir exposé la théorie de la création de la terre par absorption de matière attiré par un centre de gravité commun. Ainsi la théorie scientifique démontra que la probabilité que ce phénomène ce réalise est autours des 70% alors que aucune preuve chiffrable ne peut démontrer la théorie religieuse.

de nombreuses théories religieuses ce sont révélés douteuses au fur et a mesure de l'évolution scientifique, cependant une grande majorité du peuple terrestre continue à "croire" a cette science sans preuve physique démontrable qu'est la Religion.

Alors est ce le conditionnement tellement enraciné qui nous pousse à ne jamais mettre en doute la parole divine, ou alors la peur de concevoir que l'Homme c'est instruit et construit moralement a partir d'hypothèses ?

ou alors autre, mais je voudrais savoir ce qui pousse les Hommes a persister et a affirmer des faits jamais démontrable au jour d'aujourd'hui.
Certes certains vont me dire que la science n'est elle non plus fiable. Ils ont raisons, les scientifiques élaborent des "preuves" a partir de nombreuses hypothèses. Cependant la science a toujours été plus proche en terme de réalisme que n importe quelle religion, sur les faits réels que l'on observent chaque jour, ça c'est indéniable. (enfin j'espère^^)

Alors a vos neurones braves gens et éclairez moi, si possible afin de savoir pourquoi croire en une Religion "aveuglément" quand l'Homme met a dispositions des moyens techniques permettant de démontrer le contraire...?

NB : certains de mes mots sont assez forts linguistiquement , c'est pour canaliser l'attention et non pour dénigrer la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand Absent
Admin

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: A quoi bon   Jeu 22 Avr - 20:25

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

Plus un apprentissage a été difficile, malaisé ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi pour rien
Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1