Le Grand Absent

Forum athée
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le pape, la pilule, et l'environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Grand Absent
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Le pape, la pilule, et l'environnement   Lun 12 Jan - 6:52

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/01/05/le-vatican-denonce-les-effets-devastateurs-de-la-pilule-sur-l-environnement_1137972_3244.html

Hostile à la contraception, le Vatican vient de lancer un nouveau pavé dans la mare en affirmant, à travers un article publié, samedi 3 janvier, dans l'Osservatore Romano, que la pilule aurait "depuis des années des effets dévastateurs sur l'environnement".

Selon le président de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques et auteur de l'article, Pedro José Maria Simon Castellvi, cette pollution environnementale causée par la pilule serait due aux "tonnes d'hormones" relâchées "dans la nature" à travers les urines des femmes qui la prennent. Pour faire bonne mesure, l'auteur estime également que les scientifiques catholiques disposent de "suffisamment de données pour affirmer qu'une cause non négligeable de l'infertilité masculine (marquée par une baisse constante du nombre de spermatozoïdes chez l'homme) en Occident est la pollution environnementale provoquée par la pilule". Des affirmations lancées sans donner plus d'explications.

"PROPHÉTIE SCIENTIFIQUE"

Cet article, consacré à l'encyclique du pape Paul VI Humanae vitae qui a interdit, il y a quarante ans, aux catholiques l'usage de la pilule et du préservatif, résume les grandes lignes d'un rapport publié récemment par la Fédération des médecins catholiques, explique son président. "Nous sommes face à un effet anti-écologique clair qui exige davantage d'explications de la part des fabricants", souligne le Dr Castellvi, qui qualifie au passage l'encyclique Humanae vitae de "prophétie scientifique".

Les assertions de M. Castellvi ont aussitôt fait réagir les défenseurs de la contraception et les scientifiques. "Une fois métabolisées, les hormones contenues dans les contraceptifs oraux n'ont plus aucun des effets caractéristiques des hormones féminines", a ainsi assuré Gianbenedetto Melis, vice-président d'une association de défense et de recherche sur la contraception. Les hormones contenues dans la pilule, tels les oestrogènes, "sont présentes partout, (...) dans le plastique, dans les désinfectants, dans la viande que nous mangeons", a souligné de son côté Flavia Franconi, responsable de la société italienne de pharmacologie. - (AFP.)

Article paru dans l'édition du 06.01.09.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Balavoine



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Le pape, la pilule, et l'environnement   Lun 12 Jan - 18:45

Tout ceci pour servir leurs propres idéaux.
C'est pathétique, tout simplement.

Qu'ils donnent des preuves comme ils savent si bien le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le pape, la pilule, et l'environnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilule du lendemain
» Pour les filles: quelqu'un prend la pilule JASMINELLE?
» caricature obscène de Plantu sur le Pape dans "le MONDE"
» Pâques 2010 : Message Urbi et Orbi du pape Benoît XVI
» Le pape se rend-til compte de ce qu'il a dans le dos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Absent :: Connaissance des religions :: Christianisme-
Sauter vers: