Le Grand Absent

Forum athée

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le païen

MessageSujet: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Sam 27 Déc - 14:25

:no:ne rien faire serait sage; les religions monothéistes ont en elles les racines de leurs disparitions. Racines ancrées profondément dans l'histoire humaine et surtout dans le coeur des hommes.Aujourd'hui les soubresauts de l'islamisme sont la preuve que le mourant :affraid:achève son règne; même chose pour les religions chrétiennes surtout les évangéliques. C'est la science qui enfin prend sa revanche sur l'obscurantisme et c'est la communication par internet qui achèvera ces religions de violence , de haine et d'hypocrisie! Les hommes possèdent maintenant les outils de leur libération (le savoir et les communications) ; ces religions archaïques ne s'en remettront pas, le fossé est devenu infranchissable.
Parallèlement une fraternité mondiale va se développer entre les hommes débarassés des nations et états paternalistes du XXe siècle; les marchés se mondialisent(ex: la crise économique mondiale) les communications outrepassent les frontières(internet,téléphonie,satellittes)bref la distance n'a plus d'importance. Et surtout, l'urgence forcera les peuples à s'unir (le réchauffement climatique)et la protection de l'environnement serviront de points d'appui pour soulever l'humanité vers un monde universel.
La vie sur terre est plus forte que chacune de ses composantes et la nature:flower:est faite pour servir la vie; c'est l'oeuvre des ÂMES et ça rien ne peut l'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Ven 2 Jan - 13:25

Dieu vous entende !!!

Il me semble qu'il y a une lutte permanente entre les besoins rationnels de l'humanité et la nature des individus.

En particulier, je vois une xénophobie populaire très répandue qui ne demande qu'un argument tolérable pour se manifester. Exemple: les supporters des clubs de foot-ball !

Alors les ambitieux ont beau jeu pour s'appuyer sur les religions et dresser les peuples contre ceux qui ne partagent pas leurs rites et leurs moeurs...[/img]
Le Grand Absent
Admin

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Ven 2 Jan - 17:50

La littérature de ce païen a quelque chose d'athée...
Balavoine

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Lun 12 Jan - 9:41

Qui peut se dire incroyant ?
Les athées croient eux aussi.
Notre seul argument est l'absence de manifestation divine.
Il est bien entendu à la charge de ceux qui croient de montrer que leur croyance est fondée, pas l'inverse.
Mais à quoi bon ?

La religion est et restera tant qu'il y aura des Hommes.
Un culte pour la Raison serait malvenu.

Tant que la croyance reste du domaine de la croyance et que personne ne cherche à l'imposer à autrui, tout va pour le mieux.
Être sûr que Dieu existe c'est, après tout, le problème des croyants, pas celui des athées.
Il est pourtant difficile pour un athée de rester muet devant une personne rendant des éloges à Dieu ou à un saint.
Mais tenter de lui détruire sa foi est vain, tant elle est ancrée et tant cette personne en a (souvent) besoin.

La croyance n'a pas débuté il y a 2000 ans mais depuis que l'Homme existe (avec ses capacités cognitives essentielles, notons que sans les Hommes, pas de Dieu : anthropocentrisme absolu).
Bien heureusement, la science reprend le dessus. Mais ne lui donnons pas non plus les pleins pouvoirs. Ne remplaçons pas une idolâtrie par une autre, même si celle-ci est dépourvue de toute divinité et de tout culte (au moins pour l'instant).
xavier

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Mar 13 Jan - 21:03

Bonsoir,

Certains voient la fin des évangéliques dans leur progression aux USA, en Europe et en Amérique du Sud.
Ce genre de message me fait penser à ce que j'ai entendu lorsque j'étais TdJ; c'est-à-dire, les religions vont tomber d'un coup, d'un seul. Et c'était une proclamation des TdJ il y a environ 35 ans et pourtant depuis les évangéliques continuent de progresser. affraid
Je ne suis pas évangélique, je n'appartiens à aucune église. Mais j'ai toujours une conviction comme les gens athés en ont une, eux-aussi. Je les respecte et je pense que l'on doit respecter les pensées de chacun, si l'on désire vivre dans un monde à peu près idéal.
Nous ne sommes pas en 1984..
Avec mes salutations.
Xavier
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Mer 14 Jan - 11:26

Balavoine a écrit:

Ca, c'est un sophisme inventé par les croyants pour se rassurer.

Les athées ne croient pas. Ils n'ont pas de système de croyance.
Personne

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Sam 24 Jan - 14:59

Citation :
le païen a écrit:
les religions monothéistes ont en elles les racines de leurs disparitions

Vous rêvez tout éveillé?

Citation :
même chose pour les religions chrétiennes surtout les évangéliques

Vou ne connaissez pas "Jésus Camp"?

Citation :
Le Grand Absent a écrit:
La littérature de ce païen a quelque chose d'athée...

Citation :
le païen a écrit:
Parallèlement une fraternité mondiale va se développer entre les hommes...
C'est la science qui enfin prend sa revanche sur l'obscurantisme...
ces religions archaïques ne s'en remettront pas, le fossé est devenu infranchissable...
Un prophète athée...
Même chez eux il y a des illuminés?

Citation :
La vie sur terre est plus forte que chacune de ses composantes et la nature:flower:est faite pour servir la vie; c'est l'oeuvre des ÂMES et ça rien ne peut l'arrêter.
C'est quoi ce charabia?
Personne

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Lun 26 Jan - 10:41

Citation :
Xavier a écrit:
Je les respecte et je pense que l'on doit respecter les pensées de chacun, si l'on désire vivre dans un monde à peu près idéal.

Le respect n'est pas de se taire lorsque l'on voit nos enfants se laisser gruger par des superstitions qui exploite leur naïveté, le respect, c'est dénoncer les mensonges et les escroqueries des systèmes religieux qui bercent dans leurs filets l'importance d'une éternité au détriment des valeurs terrestre.
Valeurs qui entre autres sont allègrement récupérées par les gourous.
xavier

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Jeu 5 Fév - 15:06

Bonjour,

voilà ce que Personne a écrit:

Le respect n'est pas de se taire lorsque l'on voit nos enfants se laisser gruger par des superstitions qui exploite leur naïveté, le respect, c'est dénoncer les mensonges et les escroqueries des systèmes religieux qui bercent dans leurs filets l'importance d'une éternité au détriment des valeurs terrestre.
Valeurs qui entre autres sont allègrement récupérées par les gourous.

je suis toujours surpris par la violence des arguments, des propos lorsque l'on répond avec la plus élémentaire politesse à des messages.
Le fait de perdre toute conviction donnerait-elle le droit de se lacher et tels des sauvages se lancer à l'assaut de tous ceux qui ne partagent pas sa propre conviction.
Je l'ai dit et le redit j'ai une conviction, mais cela ne m'autorise pas à juger ceux qui sont athés. L'athéisme est à mes yeux une conviction et la défendre à coup de propos hors de toute proportion ne fera de son auteur une meilleur personne que ceux qui ont abusé au nom de la religion d'un pouvoir qu'ils pensaient avoir le droit d'user et d'abuser.

Si on quitte le monde religieux pour se trouver nez à nez avec des personnes vociférantes alors mieux vaut ne fréquenter ni les uns ni les autres.

Personne montrez nous que vous valez bien mieux que les conducteurs religieux que vous comdanez, je comprends votre envie de crier votre refus du système religieux, mais j'aimerais mieux lire des messages enrichissants, ce que vous savez faire me semble-t-il.

Ne m'en veuillez pas pour ces remarques, mais je ne voulais pas laisser passer votre remontrance sans rien dire.

Avec mes salutations.
Xavier
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Dim 8 Fév - 6:44

Il y a beaucoup d'athées qui en sont encore à l'anticléricalisme.

L'étude des motivations des croyants est plus subtile.
Ashnar

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Jeu 30 Avr - 23:33

Les réflexions de Xavier me plaisent beaucoup. Very Happy
Plusieurs choses :

1 : De la chute des religions : Les religions ne vont pas tomber d'un coup parce qu'elles sont trop encrées dans la société.

2 : Les religions ne disparaitront jamais car beaucoup de gens on besoin de croire en quelque chose.

3 : En effet il y a un (léger) recul des religions dans les pays dévelloppés.

4 : Je suis athée, je ne crois pas en la science, je suis convaincu qu'elle seule permet réellement de comprendre le monde dans lequel on vit.
De plus, il ne faut pas confondre athée et diagnostics : ces derniers ne sont pas convaincus par les religions mais ne sont pas sur non plus qu'il n'y ait rien après la mort par exemple.

5: En se qui concerne l'anticléricalisme des athées, je pense que plus une minorité est ... en minorité, plus elle compte dans ses rangs de personnes plus "motivées" pour ne pas dire extrémistes. Ah ben zut c'est fait ! Mais il faut se dire que dans une foule silencieuse si quelqu'un hurle tous les regards se tourneront vers lui : ce n'est pas parce que vous avez l'impression que beaucoup d'athée sont anticléricaux qu'une majorité le sont. C'est simplement que beaucoup ne s'expriment pas.
Pope

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Dim 18 Oct - 2:32

Beaucoup d'avis diverses, ça cultive la différence.
Bref, je me considère plus comme athée croyant en ce qu'il peut démontrer par des preuves dites "humaines" tel que le toucher, la vue etc...

Dieu n'a pas besoin de religion pour exister, si l'on observe de plus près les religions quel quels soient, Dieu se rapproche assez de la définition du soleil, source de vie sur terre et de développement. dans de nombreuses religions polythéistes le soleil est distingué comme un Dieu.

Pour ma part Dieu est juste "un mot" désignant tout ce qui ne peut s'expliquer par la connaissance humaine. Car tellement d'événements diverses sont liés en un seul point (Dieu), que c'est tout simplement résoudre un problème inconnus par un terme qui veut dire tout et rien en même temps.

Pour en revenir a la question de base "Que faire pour renverser 2000 ans de croyances"
heu....quand même plus de 2000 ans mais bon, on ne peut renverser une croyances enraciné tels que la Religion. En tout cas pas a l'échelle humaine.

Et même si certaines personnes savent que trop d'incohérences ce sont développés au niveau des religions, ils ne l'affirmerons jamais. Pour cause, ça serais déjà admettre que toute leurs vie ils on défendus "du vent", et surtout, beaucoup n'auraient plus de points de repère. C'est ce qui différencie l'Homme de l'animal, l'Homme a besoin d'un chemin déjà crée pour marcher alors que l'animal lui crée son chemin...(personnification.....a méditer...ou pas^^).

Bref evitons le HS.
Pour moi la religion a permis a l'Homme d'avancer, d'évoluer et d'établir un équilibre morale. La religion est aussi le cerveau de la guerre; e gros il y a du pour et du contre.

Mais certains arrivent a sortir de l'enclos (terme désignant la religion ou les médias) afin d'avoir une vision totalement objective sur le monde qui nous entoure. Peu de personnes y arrivent encore, je ne dis pas que c'est bien ou mal de sortir de l'enclos, mais il faut de tout pour faire un monde, c'est pas ça que l'on dit^^
steven fawcart

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Dim 9 Mai - 16:30

Le Grand Absent a écrit:
Balavoine a écrit:

Ca, c'est un sophisme inventé par les croyants pour se rassurer.

Les athées ne croient pas. Ils n'ont pas de système de croyance.

Je suis curieux: la croyance fait donc partie d'un système. Que faut-il que je pense de ma foi dans l'electricité. En réalité, je n'ai aucune preuve que le courant électrique va passer par des portes ouvertes et s'arrêter devant des portes fermées. Je constates seulement que çà fonctionne ainsi. Cependant, dans un bloc opératoire, une panne de courant peut entraîner la mort de patient et donc: Que faut-il dire aux familles : "
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Dim 9 Mai - 22:51

Bien sûr que le croyance est un système : qui ira prêcher un dieu en disant qu'il ne sait rien de lui ?

La science est aussi un système mais non un système de croyance : il lui faut des résultats déductibles.
Pope

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Jeu 13 Mai - 23:32

Je suis du même avis que mes confrères ci dessous, la Science est un système basée sur une logique et non sur des poèmes utopiques (oui je l'ai dis).

Même si la science est bien se base souvent sur des théories et des hypothèses elle reste le système qui se rapproche le plus du réalisme.

Non les Athées ne croient pas, d'où le terme "Athée".
C'est une absence de croyance. Pour ma part je me considère comme Athée car à ce jour je n'ai pas (encore) développé un fanatisme pour une quelconque divinité.

Cependant l'anti-cléricalisme est bien souvent tourné envers la religion catholique en 2010 (en tout cas en publique) car je pense que c'est la religion la moins risqué à critiquer. (avis perso).

Petite question particulièrement aux Athées :

Qu'est ce qui vous à permis de proclamer la non croyance ou la non existence ??

Il y à toujours un déclic qui nous fais dire (le nous désignant l'Homme), je ne crois pas.
Pour ma part le cercle relationnel et ma prise de recul par rapport au monde qui nous entoure ma fais prendre conscience de ma non croyance.

et vous ????
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Ven 14 Mai - 10:27

Pour ma part, je suis athée pour n'avoir jamais constaté l'existence de phénomènes surnaturels.
steven fawcart

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Mar 3 Aoû - 15:18

Je dirais que pour ma part, je ne m'y attendais pas lorsque cela m'est tombé dessus. Comme un coup d'orage en plein été. Mais êtes-vous athée simplement pour n'avoir rien pu constater ? Les Juifs eux aussi demandaient des "signes". Mais quels signes pourraient faire croire ? Je ne pense pas que l'on croit à cause de signes: ce n'est pas parce qu'un prestidigitateur fait "disparaître" une personne à volonté, que je vais me mettre à croire au prestidigitateur.
Le Grand Absent
Admin

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   Mar 3 Aoû - 17:23

Jésus a dit que seul le signe de Jonas serait donné et pourtant il n'a cessé de multiplier les miracles...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.   

Que faire pour renverser 2000 ans de croyance.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1